Brèves

Pratique

Loisirs
Tourisme

Photos/Vidéos

Photos/Vidéos

En ligne

Nous avons 95 invités en ligne
Plages polluées à Saint-Laurent-du-Var : le maire porte plainte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Parisien avec l'AFP   
Jeudi, 19 Juillet 2012 21:22
Le maire de Saint-Laurent-du-Var, Henri Revel, a porté plainte contre X après la fermeture il y a quelques jours, pour cause de pollution, de deux plages situées sur sa commune à l'embouchure du fleuve Var. Une enquête préliminaire pour pollution a été ouverte dans la foulée, a-t-on appris auprès du parquet de Grasse, qui tente, à ce stade, de recueillir les éléments scientifiques ayant conduit à la fermeture des plages.
 
{jcomments on}
 
 
La semaine dernière, deux des quatre plages de Saint-Laurent-du-Var, station balnéaire de la Côte d'Azur jouxtant Nice, ont été fermées en raison d'un taux anormalement élevé d'Escherichia coli, une bactérie susceptible de provoquer des infections urinaires ou des gastro-entérites. L'une a été rouverte au bout de deux jours et la seconde au bout de cinq. Cette pollution a provoqué ce week-end des rumeurs, via des SMS et sur les réseaux sociaux, faisant état d'un incident grave à la station d'épuration et de centaines de baigneurs malades qui afflueraient aux urgences. Samedi soir, la mairie de Nice a démenti ces «rumeurs infondées» et assuré qu'elle allait porter plainte pour dénonciation calomnieuse.
 
 
Une pollution avérée mais d'origine inconnue

 

Dans un communiqué, le maire de Saint-Laurent-du-Var dit vouloir «connaître la vérité» sur cette pollution maritime, «certes terminée mais d'origine toujours inconnue à ce jour.» La municipalité souhaite que «toute la lumière puisse être faite sur cet incident regrettable qui a jeté injustement le discrédit sur une partie du littoral de la Côte d'Azur et qui a causé un préjudice économique certain en plein démarrage de la saison estivale.

 

En effet, poursuit le maire de Saint-Laurent-du-Var, «compte-tenu des rumeurs les plus folles qui ont circulé ces derniers jours, il convient aujourd'hui de rechercher la cause réelle de cette pollution bactériologique accidentelle ou, plus grave, malveillante, d'en connaître le ou les auteurs, afin notamment que de tels faits ne puissent pas se reproduire à l'avenir.»

 

La mairie soupçonne une pollution provenant du fleuve Var dont l'embouchure a dévié à l'automne dernier après une forte tempête. Depuis lors, les eaux du fleuve s'évacuent directement en direction des plages.

 
 

Vous recherchez un hotel à St Laurent du Var


Booking.com


Pariez sur tous les sports, le turf, le poker sur les plus grands sites de paris sportifs légaux. Profitez des meilleurs bonus et des conseils de nos partenaires.

Sondage

Votre municipalité est-elle à votre écoute?
 


Photos