Brèves

Pratique

Loisirs
Tourisme

Photos/Vidéos

Photos/Vidéos

En ligne

Nous avons 46 invités en ligne
Brèves
L’avenir de « Nice Matin » s’assombrit. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Les échos   
Lundi, 26 Mai 2014 20:33

L’avenir de « Nice Matin » s’assombrit. Le tribunal de commercer de Nice a placé hier en redressement judiciaire le quotidien en difficulté du groupe Hersant Media (GHM). « Le journal est passé de plus de 102 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, à 97 millions en 2012. Ce qui a fait naître une situation déficitaire qui s’est aggravée en 2013 avec 500.000 euros de pertes mensuelles », explique Maître Huertas,administrateur judiciaire. « Nice Matin » va poursuivre son activité sous tutelle du tribunal, en attendant de trouver une solution et ses dettes sont rayées. Au total, le passif s'éleverait à 60 millions.GHM avait procédé à une recapitalisation du titre à hauteur de 12 millions d’euros et souhaitait céder la majeure partie du capital au fonds d’investissement GXP Capital, associé à l’élu local Jean Icart, ex candidat divers droite aux municipales. Le fonds devait apporter 20 millions depuis un peu plus de trois mois, mais la date de versement de cette somme n’a cessé d’être retardée. Hier, GHM évoquait « des difficultés techniques qui auraient retardé le transfert des fonds ».Doutant manifestement des capacités financières de GXP Capital, le tribunal a préféré placer en redressement judiciaire « Nice-Matin » et sa société de distribution, Publinice-Services, toutes deux en cessation de paiement. La régie publicitaire du quotidien, Eurosud Côte-d’Azur va, elle, bénéficier d'une procédure de sauvegardejudiciaire. Le tribunal n’a même pas accepté la proposition de dernière minute de GHM d’injecter deux millions, afin de donner plus de temps à GXP Capital pour apporter les fonds.

 

GXP Capital, un investisseur au jeu trouble

 

Au-delà des moyens réels dont dispose GXP Capital, des questions se posent aussi sur qui se cache derrière cette société d’investissement. Basé en Suisse, elle est spécialisée dans l’hôtellerie de luxe et la construction navale. Rien à voir avec la presse, donc. Jusqu’ici, il est resté silencieux sur son projet pour « Nice Matin ». On sait juste qu’il veut prendre 80 % du capital en apportant 20 millions. Le fait est qu’en France, la loi interdit à un étranger de prendre plus de 20 % du capital d’une entreprise de presse. Le fonds suisse ne peut donc prendre le contrôle de « Nice Matin » que s’il est alimenté à plus de 50 % par des fonds européens. Or personne ne sait qui sont ses actionnaires...La procédure de redressement judiciaire ouvre la porte à l’arrivée de nouveaux investisseurs. GXP Capital et Jean Icart espéreraient toujours pouvoir présenter une offre de reprise. Le nom de Bernard Tapie, propriétaire de La Provence, est aussi évoqué. Ce dernier aurait fait valoir son intérêt pour le titre à Philippe Hersant, il y a quelques mois. Serait-il toujours partant ? Interrogé hier, l’homme d’affaires est resté silencieux. Enfin, le groupe Belge Rossel (« Le Soir » en Belgique, « La Voix du nord », « Psychologies », « Première » en France), pourrait aussi regarder le dossier. Le tribunal doit examiner d’ici la fin du mois de juin les éventuelles offres.

 
Le groupe Nice Matin en redressement judiciaire. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par saintlaurentduvar.net   
Lundi, 26 Mai 2014 15:17

Nice Matin a été placé, comme on pouvait s' en douter, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nice

 
Nice Matin... Merci Jean Icart PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Saintlaurentduvar.net   
Samedi, 24 Mai 2014 18:45

Voilà la suite du feuilleton qui est relatée par le Point : "Les affaires sentent de moins en moins bon...

 

Il y a trois mois, Jean Icart se voulait rassurant : "Je vais apporter avec ce fonds GXP un soutien financier de 20 millions d'euros via Nice Morning, nouvel actionnaire majoritaire du groupe Nice-Matin." Ce qui n'est pas révélé, c'est le nombre de salariés qui seraient touchés (entre 128 et 146) par le plan de réorganisation prévu par les nouveaux patrons. Avec une volonté de retrouver un équilibre financier sain, les investisseurs veulent essayer de faire oublier la perte d'exploitation de 6 millions d'euros du groupe en 2013. Mais voilà, avec cette annonce de redressement judiciaire, les affaires sentent de moins en moins bon. Le versement des 20 millions a été repoussé à de nombreuses reprises et il n'a toujours pas eu lieu aujourd'hui.


Dans un communiqué, l'intersyndicale du journal regrettait jeudi que "l'argent miracle de GXP [ne soit pas] pas arrivé [et qu']il n'arrivera pas ou arrivera trop tard", avant d'ajouter : "Ils nous ont amenés dans le mur." Le dépôt de bilan devrait donc être bientôt annoncé - certains l'évoquent pour lundi -, à moins que les négociations ne s'accélèrent et que les acomptes promis par Icart et GXP ne soient enfin versés. En attendant, Hersant a proposé, vendredi soir, d'avancer 2 millions d'euros pour repousser de quelques mois l'échéance, ce que les salariés et syndicats ont approuvé en large majorité. Encore faut-il que ce possible répit soit accepté par le tribunal de commerce de Nice en début de semaine prochaine. L'épée de Damoclès est à partir de maintenant au-dessus des 1 250 salariés.

 

Comment en sont-ils arrivés là?

 
Nice Matin baladé par un homme politique! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Saintlaurentduvar.net   
Vendredi, 23 Mai 2014 05:16

Voilà c'est ce qu'il ressort des nouvelles d'hier. Jean Icart a grand renfort de com a fait des promesses... et comme pour beaucoup d'hommes politiques, elles n'engagent que ceux qui les entendent... 1250 emplois sont en jeu. Merci Jean Icart! Heureusement que vous n'avez jamais été élu... et vous êtes loin d'avoir les qualités de votre grand-père!

 

Article du Figaro


La direction du groupe Nice-Matin a convoqué demain un comité d'entreprise pour informer le personnel de l'ouverture d'une procédure collective de redressement judiciaire, a-t-elle annoncé aujourd'hui.


Le comité d'entreprise convoqué demain à 11h00 aura notamment à son ordre du jour "une information et une consultation sur le projet de demande d'ouverture d'une procédure collective de redressement judiciaire", selon la direction. La direction, qui évoquera vendredi "la situation économique de Nice-Matin", n'a pas précisé si les repreneurs déclarés du groupe (le fonds GXP associé à un élu local) ont renoncé ou non à leur projet d'investissement. Le comité d'entreprise donnera lieu aussi vendredi à un vote pour désigner "un représentant à la procédure collective". Les syndicats du groupe ont annoncé l'organisation dans la foulée d'une assemblée générale du personnel, vers 12h30.


"L'argent miracle de GXP n'est pas arrivé, n'arrivera pas ou arrivera trop tard. Ils nous ont amenés dans le mur", a commenté jeudi l'intersyndicale du groupe Nice-Matin dans un communiqué. "Les comptes de l'entreprise sont tels qu'il n'y a qu'une issue, terrible, pour qu'au moins nos salaires de mai puissent être payés. Cette issue, c'est la procédure de redressement judiciaire. La direction l'a lancée aujourd'hui en convoquant un CE extraordinaire pour demain vendredi", poursuit le texte.


Selon les syndicats, le tribunal de commerce de Nice sera saisi du dossier lundi matin, un autre comité d'entreprise sera convoqué lundi et le redressement judiciaire sera alors lancé officiellement.


"Le redressement judiciaire, c'est l'inconnu. La seule presque certitude, c'est qu'Hersant y perdra tout", commentent les syndicats, qui se battent depuis des mois pour qu'un plan social se fasse en douceur sans licenciements.


L'actuel propriétaire Groupe Hersant Média (GHM) avait annoncé en février que le fonds d'investissement "GXP Capital" s'associait à l'élu local Jean Icart pour reprendre le groupe Nice-Matin. GXP Capital, dirigé par Gilles Périn, est présent dans l'hôtellerie haut de gamme et dans la construction navale. Gilles Périn avait indiqué avoir l'intention d'apporter avec Jean Icart un soutien financier de 20 millions d'euros via Nice Morning, nouvel actionnaire majoritaire du Groupe Nice-Matin. L'accord, maintes fois repoussé, devait être finalisé fin février. En grande difficulté financière, le groupe Nice-Matin emploie 1.250 salariés. Il a terminé l'année 2013 avec une perte d'exploitation de 6 millions d'euros.


Le groupe publie les quotidiens Nice-Matin (qui tire à 90.000 exemplaires), Var-Matin (65.000 exemplaires) et Monaco-Matin. Le groupe détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.

 
Les plages de Saint-Laurent enfin à l’abri de la pollution ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Metro   
Vendredi, 23 Mai 2014 05:15

Saint-Laurent-du-Var respire. Avec la fin du chantier de modernisation de la station d’épuration, la petite commune limitrophe de Nice espère ne plus avoir à subir les mauvaises odeurs et les pollutions de ses eaux de baignade, comme ce fut souvent le cas ces dernières années. "Ces mesures de fermeture n’auront plus lieu désormais, nous sommes sortis de cette situation tendue" affirme Christian Estrosi.

 

Ce mercredi après-midi, le président de la métropole Nice Côte d’Azur est venu visiter les nouvelles installations de traitement des eaux usées du bassin ouest de la plaine-du-Var. Des travaux à 30,5 millions d’euros - financés principalement par la Métropole - qui se sont étalés sur plus de quatre ans et ont permis "la reconstruction complète de la station" souligne Hervé Paul, le président de la commission Eau, Assainissement et Energie de la Métropole.

 

La suite

 
«DébutPrécédent51525354555657585960SuivantFin»

Page 58 sur 108
 

Vous recherchez un hotel à St Laurent du Var


Booking.com


Pariez sur tous les sports, le turf, le poker sur les plus grands sites de paris sportifs légaux. Profitez des meilleurs bonus et des conseils de nos partenaires.

Sondage

Votre municipalité est-elle à votre écoute?
 


Photos