Brèves

Pratique

Loisirs
Tourisme

Photos/Vidéos

Photos/Vidéos

En ligne

Nous avons 159 invités en ligne
Les nouveaux enjeux prioritaires de la Métropole PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Direct Matin   
Lundi, 14 Avril 2014 11:14

Vendredi, dans l’hémicycle du CUM, Christian Estrosi a été réélu président de la métropole Nice-Côte d’Azur. Une réélection sans surprise, avec une très large victoire du députémaire de Nice (107 suffrages pour 130 votants). Durant son discours d’installation, l’élu azuréen a évoqué les enjeux de son nouveau mandat ainsi que les prochaines orientations de l’intercommunalité regroupant 45 communes dans lesquelles vivent près de 540 000 habitants. D’entrée de jeu, Christian Estrosi a tenu à rassurer ses homologues, maires des petits villages. «La voie de l’égalité entre les communes que nous avions choisie, nous la maintiendrons, a-t-il déclaré. La voie de la recherche du consensus que nous avons organisée autour du conseil des maires, nous la maintiendrons, quelle que soit l’évolution de la loi. Nous maintiendrons aussi l’autonomie et la liberté des communes et des maires.»


Une territoire inchangé géographiquement


La métropole ne poussera pas les murs. «Il y a deux ans, je disais que notre territoire n’est pas une tache d’huile qui a vocation à s’étendre par la simple loi de la gravité, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, je maintiens cette phrase : pas plus haut, pas plus loin.» Pour justifier le refus de s’étendre géographiquement, l’élu invoque la nécessité de conserver un bon niveau de service public. En revanche, la métropole ne s’interdira pas «de travailler avec les intercommunalités voisines sur des problématiques communes, au bénéfice exclusif des populations de nos territoires».


Pas de fiscalité unifiée


Comme à son habitude, Christian Estrosi souhaite que la fiscalité n’augmente pas. Il a également réfuté toute volonté qui lui aurait été prêtée d’unifier la fiscalité des communes de la métropole. Avant de rappeler les efforts réalisés par la collectivité pour réduire sa dette et améliorer sa capacité de désendettement. Pour générer de nouvelles recettes, la métropole comptera sur l’installation massive d’entreprises sur le territoire de l’OIN de l’Eco Vallée ainsi que sur une nouvelle politique de promotion touristique. Les entreprises locales (et donc l’emploi) seront également soutenues via les mesures du «small business act» qui vise à leur redonner de la compétitivité. «Comme nous l’avons déjà fait avec la mutualisation de nos services de transport, nous continuerons à travailler dans une entente totale et une confiance réciproque, a réagi de son côté Eric Ciotti, dans un communiqué. Je formule pour Christian Estrosi des voeux de pleine réussite dans la poursuite de ses fonctions et je l’assure du soutien du conseil général des Alpes-Maritimes.»

 
 

Vous recherchez un hotel à St Laurent du Var


Booking.com


Pariez sur tous les sports, le turf, le poker sur les plus grands sites de paris sportifs légaux. Profitez des meilleurs bonus et des conseils de nos partenaires.

Sondage

Votre municipalité est-elle à votre écoute?
 


Photos