Brèves

Pratique

Loisirs
Tourisme

Photos/Vidéos

Photos/Vidéos

http://www.wikio.fr


En ligne

Nous avons 52 invités en ligne


Les très chères nuits d'hotel de Christian Estrosi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Capital.fr   
Mardi, 09 Octobre 2018 05:43

Le président de la Région PACA avait des goûts de luxe lors de ses séjours parisiens. Le média révèle que ses passages dans un hôtel quatre étoiles lui coûtaient jusqu'à 360 euros la nuit aux frais du conseil régional.



Le train de vie de Christian Estrosi à nouveau pointé du doigt. Les séjours parisiens dans un hôtel de luxe du président de la région PACA n'ont pas échappé à la vigilance de Mediapart. En 2014 déjà, le journal en ligne avait révélé les habitudes de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy pour les nuits quatre étoiles aux frais de la mairie de Nice. Selon le site d'investigation, l'ancien président de Région – il a finalement quitté son poste en mai 2017 pour retourner à la mairie – aurait conservé le même train de vie aux frais de la collectivité territoriale.

Le 15 janvier 2016, un mois après son élection à la tête de la Région, Christian Estrosi faisait pourtant voter en assemblée plénière une délibération encadrant la prise en charge des déplacements des conseillers régionaux. Une mesure qui limitait les frais d’hébergement à Paris à 90 euros. Mediapart révèle ce 1er octobre que selon les services de la collectivité, cette délibération s’imposait à tous les élus… à l’exception du président lui-même ! Christian Estrosi aurait donc littéralement ignoré le seuil des 90 euros lors de ses très nombreux déplacements à Paris en tant que président de région, en séjournant dans un hôtel de luxe.

5.000 euros en un mois

Il avait l'habitude de séjourner au Métropolitain, un établissement quatre étoiles situé dans le XVIe arrondissement de Paris avec piscine et hammam selon Mediapart. Sa suite avec vue sur la tour Eiffel coûtait entre 280 et 360 euros TTC par nuit. "Il convient de noter que les tarifs des hôtels parisiens sont en effet malheureusement relativement élevés", tente de justifier aujourd’hui la collectivité territoriale. Au total, ses séjours parisiens dans cet hôtel auraient coûté près de 5 000 euros, rien que pour un mois, entre le 11 septembre et 12 octobre 2016, selon Mediapart.

Si l'élu était à l'époque très investi dans la campagne de la primaire de la droite et du centre menée par Nicolas Sarkozy, la collectivité assure que ses séjours au Métropolitain étaient tous strictement en lien avec ses activités à la Région pour des rencontres avec des "personnalités qualifiées en vue du retour du grand prix de F1" sur le circuit Paul-Ricard dans le Var, des rendez-vous médiatiques sur des "sujets régionaux " ou des entretiens avec des représentants de l’État.

La Région rejette la responsabilité sur un de ses agents

La Région rejette l'entière responsabilité sur ses agents. "Le président de Région avait donné des instructions claires à son administration pour que la chambre soit inférieure à 280 euros HT", assurent les services de la Région. Or, "après analyse de chaque facture", "nous découvrons qu’il y a effectivement trois séjours où le prix des chambres a dépassé les 300 euros HT ", confirme toutefois le Conseil régional.

Alors les services de Christian Estrosi étaient-ils informés du niveau de ces dépenses ? Selon Mediapart, son entourage était dans la boucle des réservations, comme l’attesteraient plusieurs mails consultés par le site. C’est par exemple son secrétariat particulier qui se serait occupé de l’organisation d’un séjour en septembre 2016 qui aurait coûté 1 087,44 euros. Deux semaines plus tard, un autre devis du Métropolitain de 654,96 euros aurait encore directement été transmis à Ludovic Arnault, le chef de cabinet de Christian Estrosi à la Région, selon Mediapart.

Mediapart explique avoir sollicité Christian Estrosi à plusieurs reprises par l'intermédiaire de son cabinet. "Il nous a renvoyé avec constance vers les services de la Région Sud" explique le site d'Edwi Plenel. Sollicité par Capital, le cabinet de Christian Estrosi explique que ce dernier "porte plainte car il ne s’agit en aucun cas de dépenses personnelles".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



 

Vous recherchez un hotel à St Laurent du Var


Booking.com


Pariez sur tous les sports, le turf, le poker sur les plus grands sites de paris sportifs légaux. Profitez des meilleurs bonus et des conseils de nos partenaires.

Sondage

Votre municipalité est-elle à votre écoute?
 
Cdiscount_Bannière générique_visuel002_PC_120x600.gif


Photos