Brèves

Pratique

Loisirs
Tourisme

Photos/Vidéos

Photos/Vidéos

http://www.wikio.fr


En ligne

Nous avons 80 invités en ligne


Courage Jo...Ca va être de plus en plus dur à défendre! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par saintlaurentduvar.net   
Mercredi, 11 Avril 2018 06:18

En lisant Nice Matin, les laurentins se sont mordus les doigts... Eh oui, si Joseph Segura avait suivi son ancien mentor Lionnel Luca, on paierait moins d'impôts mais surtout il serait écouté. Demandez à Xavier Beck comment se passe la démocratie métropolitaine! Mais surtout s'il pouvait être influencé par les paroles et les idées de celui dont il a été le représentant officiel... Ce serait déjà un moindre mal. La question reste: Serait-il écouté ou surtout aurait-il le courage d'affronter son maître? La réponse est non!

Article de Nice Matin

 

Conseil communautaire « Une fiscalité la plus basse des A.-M.», des entreprises qui s'implantent et surtout pas d'impôt supplémentaire : pas de doute pour nos élus, il fait bon vivre sur le territoire

Et si vous habitiez ailleurs ? Et si vous ne faisiez pas partie de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) ? Et si, et si : à défaut de mettre Paris en bouteille, tout cela ne vous intéresserait point. Sauf que ça, pour les élus c'est différent. Évidemment. Depuis plusieurs semaines et la présentation des budgets de l'année, ils le répètent en boucle : « Réjouissez-vous ! Vous avez de la chance d'habiter sur ce territoire. » Plutôt qu'ailleurs ( Et surtout du côté de la Métropole Nice Côte d'Azur). Même son de cloche, lundi, lors du vote du budget de la Casa. Avec en prime des comparaisons chiffrées.

Au tableau, le président Jean Leonetti.

Le pacte financier

impact le budget !

« Nous sommes fortement impactés par le pacte financier », rappelle en ouverture de la présentation du budget le président Jean Leonetti avant de résumer les effets de cette décision du gouvernement : « Cet engagement fait en sorte que la progression des dépenses réelles de fonctionnement n'excède pas 1,05% par rapport à l'année précédente. Vous imaginez la contrainte... La sanction se porte sur les 180 millions d'euros de l'ensemble du budget. Cela a des conséquences sur l'ensemble du budget. Dans ce contexte, des efforts budgétaires sont nécessaires en particulier sur les nouvelles opérations qui sont en partie reportées ou différées.»

Pourquoi on vit mieux à la Casa qu'à la Métropole ?

Si le pacte financier impacte le budget pas d'inquiétude pour autant. Comme le démontre Jean Leonetti à l'aide de chiffres, il fait toujours bon vivre dans le territoire.

« D'abord la fiscalité de la Casa est la plus basse du département », explique-t-il. Avant de poursuivre sa démonstration : « Si vous regardez les cotisations foncières des entreprises vous avez un taux à plus de 28 % pour les Pays-de-Lerins et Cannes. 29 % pour Grasse et Nice, 32 % pour Riviera Française. Et… 25 % pour Sophia Antipolis. » Et Jean Leonetti d'en conclure : « Nous sommes le territoire dans lequel les entreprises ont les taxes les moins lourdes.»

Et ce n'est pas fini. En ce qui concerne la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ? Roulement de tambour : « Pour les territoires qui ont mutualisé la Teom, le taux est de 10.9 % pour la Métropole, de 13 % pour Riviera Française. Et de 9,5 % pour la Casa. »

Le taux de la contribution de Versement Transport ? La Casa est à 1,5 %. « 1.75 % pour Cannes et Grasse. 2 % pour la Métropole. »

Et l'élu de poursuivre sa démonstration sur les autres taxes. « Sur la taxe d'habitation, elle est à 8, 17 %; 8,13 % et 8,8 % pour les autres communautés alors qu'elle est à 7.9 % pour Sophia. Enfin, la taxe foncière sur les propriétés non bâties, elle est à 2.60 %, 1.50 % et 1.8 % alors qu'elle est 0.8 % pour la Casa. C'est l'élément qui montre que la Casa, dans les A.-M., est inférieure à la moyenne nationale en terme de fiscalité. »

12 millions d'euros d'aides aux communes

Si les taxes restent basses, la solidarité envers les communes de l'agglomération, elle, se veut grande : « Elle ne sera pas altérée par le pacte financier, assure le président. Elle est à un niveau très élevé : 6 millions d'euros seront redistribués aux communes en terme de dotation de solidarité. Et six millions seront aussi octroyés en terme de fond de concours pour l'investissement. Soit une aide de 12 millions d'euros. »

Un p'tit coup d'œil chez les voisins ? « La dotation de solidarité dans le département est de 28 euros par habitant pour la Casa. Elle est de 14, 8 euros pour Nice. 4.9 euros pour Grasse et de 0 pour Cannes », assure le maire d'Antibes. Qui conclut : « La Casa soutient les communes qui ont passé une période de grandes difficultés afin qu'elles puissent continuer d'investir. Ce qui est de notre intérêt. »

Et du côté de la Métropole ? « Les fonds de concours sont de 3.3 millions pour l'ensemble de la Métropole. Elles sont à 6 millions Casa. » Et toc.

Lionnel Luca : « Dans ce pays les propriétaires sont la cible ! »

Un budget qui a fait réagir Lionnel Luca, un maire ( Villeneuve-Loubet) visiblement heureux d'avoir choisi la bonne agglomération. Et qui en profite pour tailler un costard à ses voisins de la...Métropole. « Je me réjouis d'appartenir à un territoire qui ne rajoute pas une taxe notamment sur les propriétés bâties comme cela peut se faire ailleurs. Cette taxe va aggraver les choses. De plus, elles visent essentiellement une seule catégorie de citoyens : les propriétaires. On a l'impression que dans ce pays la cible ce sont les propriétaires qui doivent tout payer. Pendant que d'autres ne pourraient que consommer. » Toc.

Et (re)toc.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



 

Vous recherchez un hotel à St Laurent du Var


Booking.com


Pariez sur tous les sports, le turf, le poker sur les plus grands sites de paris sportifs légaux. Profitez des meilleurs bonus et des conseils de nos partenaires.

Sondage

Votre municipalité est-elle à votre écoute?
 
Cdiscount_Bannière générique_visuel002_PC_120x600.gif


Photos